Le nano du moment
Actuellement, en raison de multiples difficultés (manque de place notamment)je ne possède qu’un seul bac en eau de mer. Il s’agit d’un nano dune trentaine de litre, hébergeant quelques coraux mous. Il est en route depuis pas mal de temps et me permet de me « faire » au récifal.
Description :
- bac en verre collé par mes soins avec décantation interne sur le côté ; dimensions 40*30*30 cm
- éclairage : 1 power compact blanc/bleu de 24 w et une led 20 000 K en 20W
- une pompe de brassage nano de chez hydor (Koralia 1)
- un thermoplongeur de 50w
- une pompe de circulation pour la décantation
- 10 kg environ de mélange PV et aquaroches
Population :
- zooanthus marons
- discosomas rouge
- ricordea vert
- Sarcophyton
- Gorgone
- Echinopora lamellosa
- Lithophyton sp
- Parazoanthus jaune
Autres :
- caulerpe et escargot
Observations : un bon apprentissage à mon sens, beaucoup enseignements sur la technique, les tests, les erreurs à éviter, les achats à faire, à ne pas faire ... Ce bac est destiné à être transitoire afin de lancer le micro de 70 litres, dès que je trouve de la place pour celui-ci.
Mise à jour juillet 2011 : gros ménage !!!
MAJ décembre 2011 : Je me suis acheté une pompe nano Koralia 1 (1600 l/h). C'est le jour et la nuit face à la nano de Resun : quel silence !!!! j'ai crus que la pompe ne fonctionnait pas tellement l'absence de bruit est frappante. Le driver de la Led 20 w a laché il y a deux semaine : je fonctionne donc avec seulement 1 tube bi color de 24 w. Les coraux semblent apprécier : les polypes sont ouverts, les couleurs commencent à changer .... peut être que cela est-dû à l'ajout de résines anti phosphate dans la même période. Je ne sais pas. Je vais attendre pour remettre la led afin de suivre cette évolution.
La petit koralia en photo :
Une petite vidéo des mes ophiures prisent sur le fait accompli !!!
Dernière modification le 06/12/2011