Nanocean

Un petit bout de récif dans un petit bocal

J'ai pour projet de réaliser un aquarium dédié à un poisson que j'apprécie beaucoup : le tachnictys albonube ou plus communément appelé faux-néon ou néon du pauvre. Un poisson originaire des rivières montagneuses de Chine, robuste, très jolie, qui se reproduit bien et surtout qui tiens bien en bassin de jardin.

voici une photo de ce poisson (source : fr.academic.ru) :

L'idée du bac : un classique 54 litres, une filtration par une pompe de 350 litre/h et bloc de mousse,  éclairage  naturel, pas de chauffage (sauf au départ où une adaptation sera nécessaire). Je le planterai de plantes de mon bassin et de mon aquarium ; un fond de sable de Loire. Un groupe de 5 à 6 individus formerait la base ; l'objectif est la reproduction de ce petit poisson. Si tout cela réussissait, je mettrai la progéniture dans le bassin.

Et voici le Bac monté mi-avril 2011 :

[JPG] lowtech

Le bac se patine doucement ; comme prévu, des algues filamenteuses font leur apparition : une armée d'escargot est prévue pour lutter contre ces plaies. L'éclairage naturel donne un rendu vraiment intéressant, loin des néons artificiel.

Petite vidéo d'un bac hors norme (plutôt d'un bassin, je pense) :

Le bac continue doucement sa maturation ; j'ai rajouter de la cerato ainsi que quelques crypto et des daphnies. De nombreux cyclopes étaient déjà présent dans l'aquarium. J'espère le peupler la semaine prochaine si tout se passe bien.

MAJ mai 2011 : arrivée d'un groupe de 6 poissons ; acclimentation réussie, il n'y a plus qu'à attendre la suite.

MAJ juin2011 : j'ai retrouvé un miniscule alevin dans une bassine destinée à la récupération de changement d'eau. Durant mes prochaines vacances, je vais leur mettre en place un bac de repro spécifique afin de pour voir m'occuper des petits.

Maj mai 2012 : c'est la jungle Sourire

[JPG] lowrechmai2012

Le bac aujourd'hui :

[JPG] lotek3 2013






Dernière modification le 01/05/2013