Nanocean

Un petit bout de récif dans un petit bocal

Le travail du plexiglas.

Ayant réalisé il y a quelques années un écumeur DIY (voir ici) je me suis heurté à la complexité des découpes de plaques de plexiglas pour les différents bricolages effectués. La difficulté consiste notamment à réaliser des découpes nettes et franches. LE plexiglas étant assez solide et plutôt cassant, pas facile de découper des plaques aux bonnes mesures.

Ma première méthode consistait à utiliser une scie sauteuse équipée d'une lame multimatériaux mais lors de la découpe, le plastique fondait sur la lame et après son passage, créant en se refroidissant rapidement une soudure sur la coupe. Des bourrelets de plexy fondus gâchait toute la coupe. De plus le trait de coupe n'était pas droit, ce qui interdisait tout collage régulier. En effet, pour réaliser un collage entre deux plaques, il faut absolument que le contact entre celles-ci soit parfait : le collage étant de type "contact/fusion du plastique".

[JPG] coupesciesauteuse.JPG Une coupe réalisée à la scie sauteuse et présentant des irrégularités

J'ai fait évoluer la technique en ajoutant une fine plaque de contreplaqué sous la plaque de plexi ainsi que la mise en place de guide de découpe. Résultat : moins de fonte de plastique (les copeaux de bois se mêlent au plastique fondu et tombe ensuite). Par contre toujours pas de coupe franche et nette.
La photo si dessous montre les restes de mélange "copeaux de bois / plastique fondu"

[JPG] troixcoupes.JPG

J'ai laissé de côté pendant un temps la découpe du plastique jusqu'à ce que je lise au détour d'un site internet, la possibilité de découpé des plaque de plastique grâce à l’utilisation d'une scie sur table et d'un disque multimatériaux.
Ça tombe pile poil, je venais d'acquérir un scie sur table pour bricoler le bois Clin d'œil

Ni une, ni deux, j'ai acheter une lame de scie adaptée à la découpe de bois, plastique et métaux non ferreux. Voici les caractéristiques ainsi que le profil de la lame :

[JPG] sciedetail

[JPG] tabledesciage.JPG

Le résultat est nickel : la découpe est nette, sans bavure et forcément bien rectiligne en raison de la présence d'un guide de coupe. Voici le résultat  d'un trait de coupe (désolé pour la photo, je n'ai pas réussi à faire mieux).

[JPG] deuxcoupes.JPG






Dernière modification le 17/05/2012